dimanche 5 février 2012

La Table libanaise (15e)


Manger libanais n’a rien d’exotique pour moi. Libanaise par ma mère, je suis une habituée des mezzés en tout genre. Mon exigence était donc grande lorsque j’ai réservé à La Table libanaise : ce restaurant pourrait-il me faire oublier les bons plats faits maison préparés par ma mère ?

Arrivés à l’avance par rapport à la réservation, mes amis et moi avons été chaleureusement reçus. Le maître de salle nous a accompagné à notre table tout en personnalisant son accueil d’un petit mot en libanais. Tout le service s’est ensuite poursuivi avec le sourire, le personnel étant à nos petits soins, que ce soit pour nous expliquer les différents plats ou nous apporter le « lavash » (pain libanais), que nous avons consommé en grande quantité.


Pour ce qui est de la décoration, elle est assez simple. On est très loin des ambiances travaillées des restaurants parisiens classiques, cela fait plus « cantine ». Mais quand on y réfléchit, pour avoir mangé dans de nombreux restaurants libanais, rares sont ceux qui peuvent se vanter d’avoir une décoration haut de gamme. La Table Libanaise n’est donc pas réellement un restaurant à conseiller pour un premier rendez-vous ou un repas en amoureux.


Si l’on fait abstraction de ce détail esthétique pour se focaliser sur l’essentiel, la nourriture, la Table libanaise tient ses promesses. Nous avions décidé de commander la formule « mezzés » afin de pouvoir goûter un large panel de plats. Sachez que plus on est nombreux, plus celle-ci contient d’éléments différents. Etant 3, la formule se composait d’abord de 6 assiettes de hors d’oeuvres froids :
-         Taboulé Libanais
-         Hommos
-         Moutabal (Caviar d'aubergine fumée)
-         Chanklich (Salade de fromages aux épices et au thym)
-         Samakeh Hara (Sauce tomate maison, poivrons rouges et verts, coriandre, pignons)
-         Moujaddara (Purée de lentilles et riz)
Difficile d’être nuancée sur ces 6 plats, tant ils étaient réussis. Les proportions généreuses satisferont tous les gros mangeurs, le dosage subtil des épices rassurera les plus craintifs.  Cette farandole  d’entrées froides est une véritable réussite.


Arrivent ensuite les mezzés chauds qui étaient :
-         Falafel "Maison" (Boulettes de fèves, pois chiches, coriandre, sauce taratore)
-         Kebbe Krass (Boulettes de viande, blé concassée, pignons)
-         Samboussek viande (Beignets à la viande, pignons)
-         Samboussek fromage (Beignets au fromage de brebis)
-         Arayess (Pain libanais farci à la viande d'agneau hachée, pignons)
-         Jawaneh au four (Ailes de poulet grillées, marinées à l'ail et au citron)
Même si ces nouveaux plats manquaient un peu de chaleur, ils étaient eux aussi particulièrement réussis. J’avoue avoir eu une préférence pour l’arayess, très parfumé, croquant et goûteux. Chaque mezzé est ici servi en un exemplaire unique, ce qui est largement suffisant.

En effet, nous aurions aimé pouvoir goûté le chawarma, mais comme nous l’avait dit le serveur lors de la commande, les mezzés étaient si copieux, que même un estomac robuste n’aurait pu s’y risquer. Je compte cependant y retourner pour le tester, si vous avez pu le déguster, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

Repus, nous avons tout de même décidé de partager une petite assiette de pâtisseries orientales accompagnée d’un thé à la menthe. Une nouvelle fois, aucune fausse note n’est à relever, le sucrage étant justement dosé.

Un si bon repas a forcément un coût, vous allez me dire. Que nenni, la formule « mezzés » est à 20€ par personne, la note est donc tout aussi agréable que le repas.




Conclusion : La Table libanaise est un excellent restaurant libanais que je vous conseille d’essayer en famille ou entre amis.

La Table libanaise
25 Rue Oscar Roty  75015 Paris
01 45 57 19 55
http://www.latablelibanaise.fr/

1 commentaire:

  1. je vous emprunte votre 3 ème photo pour un travail scolaire sur l'ile de la réunion, merci de m'avertir si vous souhaitez garder l'exclusivité, je citerai votre nom

    RépondreSupprimer