jeudi 17 mai 2012

Le River Café (Issy les Moulineaux)


Lorsque l'on vit dans une grande ville, on rêve de pouvoir manger , une fois de temps en temps, au soleil, sur une terrasse, au bord de l'eau. Ce rêve devient réalité au River Café d'Issy les Moulineaux. Mais les plats pimentent-ils ce doux rêve?


Comme je vous l'ai présenté dans mon introduction, le cadre du River Café est idyllique. En été, c'est tout simplement magique de manger sur le pont ombragé d'une péniche, loin du bruit assourdissant de la ville, tout en étant aux portes de Paris. Pour avoir pu en profiter l'été dernier, je ne peux que conseiller cette pause bucolique. Mais le River Café n'est pas un restaurant saisonnier, il ne peut donc pas reposer uniquement sur son cadre extérieur. Alors comment c'est à l'intérieur de l'embarcation? Tout juste réouvert après d'importants travaux, le restaurant allie chic et décontraction. Le moderne côtoie une décoration plus "maritime" telles que les chaises tressées ou les boiseries. On y est de suite très à l'aise, que ce soit en couple ou en famille (même s'il faut l'admettre, la péniche est parfaite pour les réunions familiales).

Le service est à l'image de la décoration : discipliné, classe tout en restant accessible et souriant. Une nouvelle fois, on se sent vraiment bien sur ce bateau. Et point bonus, pour ceux qui pourrait chipoter car ce n'est pas dans Paris, il y a un service voiturier. Alors heureux?

Mais maintenant que vous êtes habitués à me lire, vous savez que si j'apprécie un restaurant bien entretenu, cela ne me suffit absolument pas. Moi, j'aime bien manger, le cadre n'étant qu'un plus pour apprécier son repas. Le côté dépaysant du River Café n'est donc qu'un avantage, mais ce n'est pas l'essentiel pour moi.

Par conséquent, passons à ce que j'ai pu trouver dans mon assiette. Cette fois-ci, nous étions un groupe, donc vous pourrez découvrir en photos à la fin de la chronique un large éventail des plats proposés par la maison. Je ne commenterai évidemment que ce que j'ai goûté. J'avais choisi en entrée les Gambas épicées en salade, mangue et coriandre Thaï. C'était bon, frais, mais pas inoubliable, je l'avoue. Une entrée correcte en somme. Mais j'ai pu gouter les nems de boeuf au curry Vindaye, et ça, je peux vous dire que c'était excellent, croustillant, parfumé. Miam miam miam pour le faire en onomatopées. Par contre j'ai un doute concernant la sauce accompagnant ces nems, n'était-elle pas industrielle?

En plat, j'ai choisi la spécialité du jour qui était donc un pavé d'espadon émulsion de coco / citron vert, accompagné de patates douces. Que j'ai regretté mon choix!!! C'était comme j'adore le dire "fadasse". J'ai essayé d'y ajouter du sel, du poivre, rien à faire, le poisson était sec et sans aucun gout... J'ai eu beau cherché l'acidité du citron vert, elle était portée disparue ce jour là. Pourtant Dieu sait que j'aime le pavé d'espadon normalement. L'accompagnement était sympathique mais n'a pas pu réellement sauver ce plat sans aucun intérêt. J'aurai pu m'arrêter sur cette mauvaise impression, en me disant que le River Café n'assurait pas en cuisine. Heureusement, un de mes accompagnateurs (mon frère, si vous voulez tout savoir!), m'a fait goûter son plat, la poitrine croustillante de cochon Limousin, foie gras poêlé et lentilles vertes. C'était délicieux, un véritable régale. Cette fois-ci, l'intitulé du plat correspondait à ce qu'on en pouvait attendre, le cochon était bien croustillant, salé comme il le faut. Le fois gras, justement cuit, fondait sous la langue. D'où mes regrets. Mais c'est ça de faire un choix, on peut bien comme mal tomber... 

C'était Pâques, le jour où je suis allée au River Café (je sais, je sais, ça commence à dater), mon dessert était donc de circonstances : un œuf au chocolat / framboises. En plus d'être un régal pour les yeux, c'était un délice pour les papilles. Et le plus étonnant était les espèces de cornflakes qui décoraient l'assiette, j'aurais pu en manger sans fin / faim. A vrai dire, tous les desserts étaient appétissants, comme vous pourrez le constater en images. Faire un choix est obligatoire, mais cette fois-ci, il semblerait qu'il n'y ait pas de pièges. 

Comme d'habitude, je finis avec la note. Je vais être mitigée. Le menu entrée / plat /dessert est à 39€. Une somme conséquente certes, mais justifiée. Cependant, il y a énormément de plats avec supplément dans ce menu, ce que je n'apprécie absolument pas. Je suis contre ce type de pratique qui fausse l'idée même du menu. On peut ainsi vite se retrouver avec une mauvaise surprise sur l'addition, il faut faire attention.

Conclusion : Le River Café est un restaurant de bonne facture, idéal en été. Il faut cependant peut être préféré les plats "habituels" aux plats du jour, qui semblent moins bien maîtrisés.


Le River Café
146 Quai Stalingrad
92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
Tel. : +33 (0)1 40 93 50 20
http://rivercafe.fr/

Les entrées

Les plats

Les desserts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire