samedi 1 septembre 2012

Les Délices d'Orient (15e)

Aujourd'hui j'ai testé pour vous ... la cuisine libanaise! Comment ça je l'ai déjà fait sur ce blog? Allez, j'avoue, je suis fan de cette cuisine, vous risquez donc de lire de nombreuses critiques à son sujet. Ainsi après la Table libanaise et avant Noura, voici Les Délices d'Orient!


Ici, il ne s'agit absolument pas d'un restaurant comme on se l'imagine (table, serveur...) mais d'un snack / boucherie / épicerie / traiteur (ça en fait des catégories!). Ne comptez donc pas vous attarder à table, apprécier le cadre et tout ce qu'on exige d'un bon restaurant. Nous sommes dans un établissement de "passage".

Malheureusement la cuisine dans ce type de lieu est souvent décriée en France (contrairement à Londres), la qualité n'étant pas souvent au rendez-vous. Cependant, en général, on trouve de la nourriture de qualité chez les restaurants libanais à emporter, et c'est le cas au Délices d'Orient.

Telle une petite guerrière de la bonne bouffe, j'ai testé ce midi là pour vous 2 sandwichs. Oui oui 2! Sachez qu'un seul cale bien l'estomac alors je l'avoue, le deuxième, je n'ai pu le finir. Mon premier était le classique chawarma viande. Roulé dans un pain lavash réchauffé, accompagné de tahin, d'herbes mélangées et navets vinaigrés, la viande est tendre, onctueuse et épicée (dans le sens avec des épices et non piquante). Le deuxième sandwich était le chiche taouk. Il s'agit d'un sandwich composé également de tahin, des herbes, navets et pommes de terre dont l'élément principal est du poulet mariné avec du yaourt, ail. Une nouvelle fois, le résultat était très bon, même si j'avoue avoir préféré le chawarma, le poulet étant un petit peu trop grillé pour moi.


J'ai également pu essayé un plat très spécifique, le kibbe nayé. Il s'agit de viande crue mélangée avec du blé concassé, du cumin et de la tomate. Il faut donc être sur de l'hygiène du restaurant, car la viande crue suppose un traitement plus que délicat et surtout une préparation à la minute. Au Délices de l'Orient, tous ces éléments de précaution sont réunis. Résultat : un plat particulièrement succulent à tester pour les gens qui veulent goûter quelque chose de plus original.

Pour ce qui est du prix, on respecte ceux de la restauration rapide : 5.50€ le sandwich, 1€ l'entrée salée. C'est donc parfait pour les petits budgets (et les tickets restaurant sont acceptés)
Un conseil toutefois, si le restaurant boucherie vaut le déplacement, je pense que la meilleure partie reste le magasin /traiteur qui se révèle être une véritable caverne d'Ali Baba. Vous pourrez y trouver tous les ingrédients orientaux de qualité et que dire de l'espace traiteur et ses magnifiques pâtisseries. Moi qui ne suis pas une adepte de ces douceurs sucrées, je ne peux y résister au Délices d'Orient. En effet, ici la subtilité est de mise, on est loin des gâteaux trop sucrés que l'on peut trouver ailleurs. J'ajoute que les fallafels sont les meilleurs que j'ai pu manger pour le moment. Alors convaincus.

Conclusion : si vous souhaitez retrouver le véritable goût du Liban, direction les Délices d'Orient!


Les délices d'Orient
52 avenue Emile Zola
75015 Paris
Tel : 01 45 7 10 00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire