dimanche 9 septembre 2012

Dishoom (Londres)

Votre chère gouteuse a, à nouveau, traversé la Manche pour débarquer dans sa ville fétiche : Londres. Evidemment, je n'y vais pas uniquement pour manger, mais j'aime tout de même y tester ses restaurants. Et s'il y a bien une ville où l'on peut déguster la bonne gastronomie indienne (hors Inde), c'est la capitale britannique. 
J'ai donc testé pour vous, Dishoom, un restaurant indien recommandé par le célèbre site "Time out'.


 Je vais être honnête avec vous, j'ai beaucoup d'a priori sur les restaurants indiens. Ceux que j'ai pu essayer en France ne m'ont jamais convaincue (trop fades, trop francisés), ceux testés à Londres m'ont arraché la bouche tant c'était épicé (les Anglais ont un palais bien plus habitué que le notre à la nourriture épicée). Mais les très bonnes critiques trouvées sur le net, le placement idéal du restaurant (derrière Neal's yard pour ceux qui connaissent), et la beauté du lieu m'ont convaincue de tenter ma chance.

En effet, la décoration au Dishoom est très soignée. Ne vous attendez pas à trouver les couleurs chaudes de l'Inde ou ses drapées, ici le bois et l'acier dominent. A vrai dire, on se rapproche assez de notre bistro parisien. Pourtant tous les photographies des murs nous rappellent que nous sommes bien dans un restaurant indien, toutes représentants des protagonistes de l'ancienne colonie britannique.

Une fois la carte remise et malgré la description en anglais, je me sens un peu paumée face à tous ces mets qui me sont totalement inconnus. La serveuse ne m'aidera pas à me décider, celle-ci récitant son texte à une telle vitesse, qu'il m'a été impossible de saisir le moindre indice. Ainsi, le Dishoom n'est vraiment pas un bon restaurant pour les touristes non anglophones, car vous vous y sentirez vite perdu (et pourtant croyez moi, je maitrise plutôt bien l'anglais). 

Un autre aspect m'a quelque peu déplu : la serveuse pousse lourdement à la consommation. Lorsque enfin vous choisissez un plat, celle-ci vous recommande de prendre telle ou telle chose pour le compléter. Je sais que c'est un conseil pour se rapprocher au plus de la gastronomie indienne, mais tout cela fait très très vite monter la note!

 Passons aux plats. J'ai finalement choisi un poulet mariné aux épices accompagné de riz et de mon péché mignon le cheese nan. Ne sachant pas tellement ce que j'avais commandé, j'ai gouté mon plat avec appréhension. Je dois l'admettre, la surprise fut bonne! Le poulet, d'une tendresse divine, était épicé comme il faut, c’est à dire gouteux sans piquer en bouche. Les sauces épicées accompagnant le plat sont délicieuses mais cette fois-ci, prenez garde, certaines sont plus fortes que d'autres!
Toutefois, je l'avoue, mon vrai coup de coeur est pour le cheese nan. Arrivé tout chaud à table, il était composé de fromage (évidemment!) mais également d'herbes aromatiques et d'oignons. Comme, on dit là bas Oh my god!!! Excusez mon langage mais c'était une véritable tuerie. Je serai même prête à ne retourner au Dishoom que pour leur pain indien! 

Terminons sur le prix : une quinzaine de livres, mais sachez que j'ai été raisonnable dans mes choix, ça peut vite grimper plus haut!

Conclusion : si on met de côté le service peu propice aux non anglophones, le Dishoom est réellement un excellent restaurant indien qui justifie sa très bonne réputation! 



Edit du 24/11/2012) :  
J'ai eu la chance de retourner à Londres, début Novembre, et il m'a été impossible de résister à la tentation de retourner au Dishoom (le cheese nan m'obsédait trop!). Contrairement à la fois où j'y étais allée, le serveur a été de très bons conseils. Il a pris son temps pour m'expliquer chaque plat, a articulé pour que je comprenne bien et surtout a adapté ses conseils en fonction de ma nationalité. Et oui, le jeune homme sait que notre palais de Français n'est pas habitué à la nourriture épicée, c’est pourquoi il m'a déconseillé le poulet Tikka massala de la maison pour m'orienter plutôt vers le Chicken curry. J'ai très bien fait de l'écouter car déjà, ce plat était fort en épices, heureusement que le riz était là pour apaiser cette puissance. Cela mis de côté, une nouvelle fois, le Dishoom fait des merveille, c'est vraiment un bonheur de venir y déjeuner. C'est copieux, racé, subtile, ça donne envie d'aller en Inde. Je le recommande donc à nouveau!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire