jeudi 27 février 2014

Week-end gourmand à Londres



Ce n'est pas une surprise pour ceux qui connaissent le blog, Londres et moi vivons une grande histoire d'amour. J'y vais très souvent, et j'y découvre à chacun de mes séjours de nouvelles adresses où manger. Partie 4 jours, j'ai pu testé différents types de cuisine, en voici le bilan (Vous constaterez que je n'ai fait que manger durant 4 jours!)



Banh Mi Bay :
4-6 Theobalds Rd
On débute mon périple culinaire par un vietnamien, le Banh Mi Bay. Situé idéalement pour moi (entre St Pancras et Tottenham Court), le petit restaurant était mis à l'honneur sur Time out London. Faisant confiance à ce site, j'ai décidé de m'y rendre, sereine. La popularité du restaurant ne peut être remise en cause : je n'étais pas encore arrivée à 100 m que je voyais des passants avec des sacs siglés Banh Mi Bay. Et que dire de la longue queue devant la petite façade verte!
Il ne faut pas toutefois s'arrêter à cette attente qui pourrait être dissuasive, elle ne concerne en réalité que la partie "take away" (à emporter). Si vous voulez vous asseoir comme je l'ai fait, il n'y a aucun délai (ou peu).  
Alors que peut-on manger au Banh Mi Bay? des Bahn mi, évidemment mais ils sont réservés aux clients take away. Pour les "eat in", vous aurez le choix entre différents nems et rouleaux de printemps en entrée. J'ai choisi pour ma part des rouleaux de printemps au porc caramélisé Me sont servis 2 gros rouleaux bien garnis, d'une très grande fraicheur accompagnés d'une sauce nuoc mam relevée juste comme il faut. La viande est bonne, la feuille de riz est par contre un peu sèche. Pour résumer, ils n'étaient pas mauvais ces rouleaux mais pas non plus exceptionnels (je pense à ceux du Que viet en comparaison, qui sont à tomber par terre).
Pour le plat, j'ai demandé au serveur quelque chose de pas trop piquant, il me conseille le Chicken satay qui comme son nom l'indique est un poulet mariné au satay (non sans blague!). Les puristes auraient choisi un phô mais ces puristes font-ils du shopping par la suite? J'en doute, donc je voulais éviter les pauses pipi intempestives. C'est un plat copieux qui m'est servi avec 5 ou 6 beaux morceaux de poulet délicatement marinés et une belle bolée de riz. Le poulet est très tendre, parfumé et gouteux. Par contre, j'espérais qu'il soit un poil plus relevé, sa douceur m'a quelque peu surprise. Encore une fois, le plat n'avait rien d'exceptionnel mais c'est bon, rassasiant, parfait pour le midi. Surtout qu'au Banh Mi Bay, nous sommes servis très vite, il n'y a pas de temps mort. Pour le prix je pense avoir payé 12£ soit 15€. On est donc dans des prix plus que corrects pour un restaurant au cœur de ville. Serait-ce une adresse que je recommanderais? J'ai aimé sa situation, j'ai aimé ses prix tout doux mais je pense qu'on peut trouver encore mieux à Londres.


Bea's of bloombury : Je vais faire court pour cette adresse que j'ai déjà chroniquée ici. Leurs cupcakes sont juste excellents, j'ai pris cette fois-ci celui au chocolat valrhona pistache, un délice. La crème au beurre était d'une légèreté déconcertante, la pistache bien prononcée. Et que dire du moelleux du gâteau au chocolat...

Timber yard :
7 Upper St Martin's Lane
Etrangement Londres est connu pour ses pubs mais très peu pour ses cafés. Pourtant, il en existe énormément dans la ville, bien plus qu'à Paris (nous dirons qu'à Paris, ils n'ont pas le côté cosy qu'ont ceux de Londres). Après une rude journée shopping, j'ai eu envie de me poser et de trouver un endroit sympa avec internet. Je me dirige vers Soho sans grande conviction (Soho est devenu très touristique donc il est désormais difficile de s'éloigner des chaines) et là je tombe sur Timber Yard, un café mixant le style industriel et le côté naturel du bois. Les pâtisseries mises en évidence sur le comptoir éveillent mes papilles mais je décide d'être raisonnable en ne commandant qu'un thé glacé maison. Au Timber Yard, on se sent un peu comme à la maison, il y a de gros canapés, les gens sont là, avec leurs ordinateurs à surfer sur le net, d'autres lisent tout simplement leur journal. Le service y est également adorable. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu mon thé arriver! Celui-ci était servi sur une planche en bois, accompagné d'un petit pot de lait et d'une grande bouteille d'eau. C'était trop mignon, tellement chaleureux. Cependant, attention, il s'agissait d'un vrai thé glacé, donc sans aucun sucre, si moi j'ai aimé car j'y suis habituée cela pourrait surprendre les néophytes. Ce confort vous coûtera 3£ on reste dans le domaine du raisonnable non? 


Haché burger : J'ai fini ma première journée au fameux Haché burger, chroniqué ici. Il m'est devenu quasiment impossible de passer par Londres sans manger un de leurs délicieux burgers. J'ai pris le classique Canadian Burger qui est un cheeseburger avec du bacon. L'accompagnement fut plus original : des énormes onion rings à tomber à la renverse.













Fish, wings and tings
2 Atlantic Road

Je vous présente ma grande découverte du week-end, le Fish, wings & tings. Ce restaurant là, vous ne le trouverez dans aucun guide et pourtant il vaut de faire un gros détour pour s'y asseoir. J'étais très curieuse de découvrir Brixton, un quartier mal famé de Londres qui se métamorphosait. Arrivée sur place, je me suis demandée réellement ce que je faisais là, puis est venu le temps de la découverte : un marché composé uniquement de tout petits restaurants, plus alléchants les uns que les autres. Chaque restaurant ne fait pas plus de 20 couverts, les locaux se bousculent pour pouvoir s'y asseoir. On y trouve de tout de la très française crêperie aux traditionnelles English pies. Le choix a donc été très difficile mais étant dans le quartier caribéen, c’est vers cette cuisine que je me suis tournée. Et je suis tombée sur la terrasse du Fish wings and tings. Comment y résister? J'ai commandé le traditionnel jerk chicken, une découverte pour moi. Que vous dire à part Oh my god? Le plat se compose d'une cuisse de poulet nappée d'une espèce de sauce barbecue épicée, d'un riz aux haricots rouges, de coleslaw et d'un chutney de mangue pour adoucir le tout. Je ne trouve pas les mots pour vous dire à quel point c'était bon. A la fois onctueux, épicé, tendre, sucré, doux, copieux, surprenant, simple, ce plat a enchanté mes papilles. Et le prix de 7,5£ a fini de me convaincre que oui, je reviendrais au Fish, wings and tings!


Le Café route
Unit A, Gaumont Tower, 60 Roseberry Pl
Ne vous fiez pas au nom français de ce café, ici on vous y sert le traditionnel English breakfast. Situé à Dalston, le lieu est bondé de monde, y avoir une table un dimanche midi relève de la mission impossible. De ce fait, le service y est exprès, si vous avez le malheur de vous lever, vous prenez le risque de retrouver quelqu'un d'autre à votre place (c’est du vécu!). Pour moi, ç a été un gros point négatif, car le sunday brunch suppose de prendre son temps, on est en week end, on ne veut pas se presser. Je peux toutefois comprendre l'attrait pour cette adresse (pourtant loin des quartiers touristiques, mais il n'y avait que des locaux). Les prix sont assez bas (11£ le full traditional English breakfast + du jus d'orange pressé), les produits sont de qualité (il s'agit d'un vrai pain de campagne toasté), le cadre est chaleureux. Cependant, ce que j'avais dans l'assiette ne m'a pas plus emballée que ça, c'était bon soit, mais rien d'exceptionnel. De plus, mon jus était tiède, ça m'a gênée moi qui aime les jus bien froids. Je ne suis pas sure d'y retourner.


Exmouth Arms
Déjà chroniqué, c'est devenu un passage obligé dans mon séjour. La carte avait encore changé, j'ai pu manger cette fois-ci 
- un mini burger blanck angus / kimchis (dois-je préciser que c'était sublime?)
- un mini burger aubergine BBQ pistache
- un mini burger jerk chicken
- un mini burger poisson chat mayonnaise à la coriandre
Pas une seule fausse note pour ces 4 mini burgers, appréciés au soleil avec une pinte de cidre. Le bonheur ultime!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire