samedi 24 août 2013

Le Tournesol (Tournon)

Ah les vacances, ce moment où l'on oublie tout et on profite de la vie paisiblement. Les miennes ont été fractionnée cette année. Première escale : la Drôme. Si pour certains les vacances riment avec farniente, plage et soleil, moi j'aime me balader et découvrir les régions et surtout, les spécialités culinaires. C'est donc en toute logique que j'ai choisi de me faire quelques restaurants dont Le Tournesol à Tournon.

Je vais être honnête, le restaurant à première vue ne donne absolument pas envie d'y entrer. Ca fait un peu hôtel cheap de province. J'avoue avoir été dans un premier temps déçue de mon choix, mais je n'avais lu que de bonnes critiques sur Internet, j'ai donc décidé d'entrer quand même.
Et j'ai bien fait. L'intérieur du restaurant est tout à fait charmant : un beau mur en pierre nous accueille, la salle est décorée avec goût avec quelques touches d'originalité (une collection d'alcool du monde entier par exemple) et atout non négligeable, il y a une terrasse. Un autre point positif me semble important à mettre en exergue : la cuisine ouverte qui permet de voir le chef préparer ses délicieux desserts. Et voilà un indice sur ce que j'ai pensé du repas.
 
Deuxième indice, le repas est assez bon pour compenser la lenteur du service. Si celui-ci est très souriant, il a bien fallu attendre 20 minutes avant que notre commande soit prise. Je sais, on est en vacances, on doit prendre son temps, mais ça a agacé mon côté parisien! 

Troisième indice : la carte minimaliste. Si vous êtes difficile, vous ne vous plairez pas au Tournesol, car dans cette petite carte, vous risquez de ne pas trouver l'aliment qui vous plait. Ici il faut être ouvert et accepter que non, tous les palais ne peuvent être satisfaits. Si moi qui aime et goûte tout, ça me convient, je sais que d'autres ne pourraient trouver un plat à leur gout dans cette carte. Alors en quoi cet inconvénient peut-il se transformer en bon point? Allons allons, on ne cesse de vous le rappeler dans les reportages sur la mal bouffe au restaurant : une carte minimaliste suppose une cuisine maison. Et c'est le cas au Tournesol.

Après tous ces indices, vous avez compris qu'au Tournisol, c'est très très bon. Personnellement, j'ai pris le menu marché composé ce jour là d'un guacamole, salade et dés de saumon en entrée. C'était pas mauvais, bien relevé comme j'aime mais pas exceptionnel non plus. Le plat était ensuite composé d'une dorade et d'une seiche sur un lit de petits légumes. C'est un plat graphique et copieux qui m'a été servi, dont la cuisson était plus que maîtrisée. La sauce était de mémoire délicieuse. La suite enfin était composée d'une panacotta vanille, fraises, crumble et chantilly au carambar dont je ne peux vous donner mon avis car j'ai préféré payer un supplément pour le merveilleux soufflé au chocolat valrhona bananes caramélisées. Il faut savoir que la Drome abrite l'usine Valrhona soit l'une des meilleures chocolateries au monde. Il était donc impensable de venir ici et ne pas manger un dessert à base de chocolat. C'était somptueux, moi, la droguée du chocolat, j'en salive encore. Le soufflé était coulant à l'intérieur, parfaitement chocolaté. Les bananes caramélisées étaient aussi un délice même s'il ces 4 cerceaux avaient un goût de trop peu. Bref, je valide à 100% ce menu.

A côté de mon menu du marché, il existe un menu saveur pris par 2 des convives à ma table. N'ayant pu goûter, je ne vais que vous lister son contenu. En entrée, on retrouve un émietté de haddock à la crème de mascarpone, crumble d'olives noires et jeunes pousses de salade ou une soupe glacée de tomates jeunes, pignons de pins et madeleine à la mimolette. Pour le plat, il s'agissait  d'un pavé de merlu en croûte d'herbes, sauce vierge et légumes d'été. Ce menu comprend une assiette de fromages soit 5 petits morceaux dont des fromages de région tels que le st félicien et st marcellin. Là je reconnais avoir goûté, et c'était juste ce qu'il fallait.  Enfin, le dessert : un nougat glacé. Rappel, nous sommes dans la Drome, Montélimar est à 45 minutes en voiture, c'est donc tout à fait régional. La serveuse nous avoue qu'on va être son public test car le pâtissier servant cette glace maison pour la première fois. Le Monsieur fait des prouesses, j'aimerais goûter des tests si réussis tout le temps!

Pour le prix, il faut se pincer pour y croire : 19€ le menu du marché, 28€ le menu saveur. Comme quoi, on peut très bien manger pour pas cher.

Conclusion : Le Tournesol vaut le détour et le fait d'aller dans les terres. Une fois passé sa façade un peu austère, vous trouverez un restaurant ravissant pour vos yeux et vos papilles. Et puis, vous pourrez poursuivre votre voyage en allant à Tain l'Ermitage déguster vins et chocolats!

Le Tournesol
44 Avenue Maréchal Foch
07300 Tournon-sur-Rhône
04 75 07 08 26


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire