samedi 24 novembre 2012

Manger un burger à Londres #1



Londres, toujours Londres... J'en suis accro, que voulez-vous que je vous dise de plus? Si le burger est devenu tendance en France ces derniers temps, il a également une place importante dans la capitale britannique. A chaque fois que je traverse la Manche, j'essaye de tester une nouvelle adresse préparant cette spécialité américaine. Voici donc un compte rendu de chaque burger testé.


Le Burger King : Comment, une fille qui se dit amatrice de bonne bouffe va nous parler d'un fast food"? Oui, je vais le faire et je n'en ai pas honte, l'enseigne ayant toute sa place dans cet article. En effet, le Burger King dispose d'une aura en France incroyable alors qu'il n'existe aucun établissement dans notre pays. Tous les 6 mois, cette chaîne alimente les plus grandes rumeurs faisant espérer son retour dans l’hexagone. Voilà pourquoi j'ai absolument voulu tester ce fast food que les français envient. A vrai dire, je ne comprends pas trop l'engouement autour de cette enseigne, car finalement, on retrouve tous les codes du Mcdo. La seule différence on la retrouve dans les burgers plus gros, un peu meilleurs sans être transcendants.



Le burger "street food" : Je vais vous parler de quelque chose strictement culturelle : la street food. Inconnue en France, on la retrouve partout dans Londres durant les week-ends. Il s'agit de petits stands sur les marchés, dans lesquels on vous cuisine sous vos yeux votre plat que vous pourrez manger dans la rue, en marchant ou dans un parc. C'est assez terrible, car les odeurs de cuisine vous chatouillent les narines quand vous vous promenez, il est quasiment impossible d'y résister. Toutes les cuisines se côtoient : paella géante, falafels, curry et donc burger. C'est sur le marché de Notting hill que j'ai acheté mon burger feta / aubergine / tomate mais sachez qu'on peut trouver le même type de stands au borough market (London Bridge), Candem market ou à brick Lane. Méfiante par nature, je n'ai pas du tout été gênée d'acheter de la nourriture comme ça dans la rue. L'aurais-je fait à paris? Je ne sais... En tout cas, je ne regrette pas d'avoir cédé à la tentation. Le burger, servi dans un bun bien moelleux, était excellent, la viande étant bien chaude, l'aubergine tendre et marinée. On est bien loin du pain sec qu'on nous vend en France... A 6€ le burger, je ne peux que vous recommander ce style de restauration, terriblement cool et bonne.

Byron Burger : Recommandée par une amie qui vit à Londres, c'est l'enseigne "chic" qui monte là bas. on est très loin du fast-food ici, c'est plutôt hispter land, que ce soit dans le service (adorable et tatoué) ou la décoration branchée! Ici, la cuisine est ouverte, on peut voir notre burger cuire. Les patatoes, maison comme c’est précisé sur la carte, sont croustillantes et absolument pas grasses. Le burger (un chesse bacon) est copieux, bien saucé avec un bun à tomber. C'est par contre pas donné, le seul burger frites vaut 15€. C'est pas pour autant qu'il faut éviter cette adresse qui vaut vraiment le coup!


The Exmouth arms : Voici une adresse conseillée par une résidente de la belle ville anglaise. Vous ne la trouverez pas dans les guides, ce qui la rend encore plus intéressante. Situé à côté de l'Exmouth Market (pas très loin de la station de métro Angel, si ça vous parle plus), ce pub n'est fréquenté que par les travailleurs des alentours. Cela peut se comprendre, le quartier n'a rien de touristiques. Pourtant, croyez moi, faire le détour vaut le coup, d'abord pour le prix. Ici, vous pourrez manger et boire pour à peine 12€. Oui, c'est possible à Londres! Comment est-ce-possible? Il vous suffit de commander leurs excellents mini burgers. Si le nom peut faire craindre une assiette vide, il n'en est rien. Pour 8€, vous dégusterez 3 mini burgers de votre choix parmi une sélection à faire perdre la tête. Il y a le classique à la viande Angus et bacon, la version fish and chip (mon préféré, avec un poisson pané absolument pas gras et une béarnaise à tomber), le veggie à l'aubergine wasabi (une tuerie), le fallafel burger... Pour en avoir gouter pas mal de leur carte, seule la version poulet au curry m'a déçue car trop sèche. Ajouté des accompagnements maison délicieux (frites classiques avec peau, de patates douces...) et une demie pinte de cidre, le compte est bon, très très bon. Sincèrement, il faut y aller.


 





Haché : Avec cette dernière adresse, je vais vous parler d'une institution, le Haché étant considéré à Londres comme le meilleur restaurant pour y manger des burgers. Y trouver une place le week end est un véritable défi! Il s'agit véritablement du temple du burger, impossible de ne pas trouver un sandwich qui ne vous conviendra pas tant le choix de viandes est grand (boeuf, poulet, agneaux et même canard) !  Le steak haché est d'une belle épaisseur, il est très difficile de manger autre chose que cette petite merveille. C'est bien dommage car les desserts donnaient également envie... La réputation de l'établissement n'est pas volé, amateurs de burgers, l'adresse est un essentiel! Point de vue prix, il faut tabler dans les 20€, mais vu la qualité, il faut passer outre cette note un peu salée.

Et vous, vous avez des adresses à me conseiller pour mes prochains voyages?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire