mercredi 3 octobre 2012

Breizh Café (3e)


Je l'avoue : j'adore errer dans Paris sans trop savoir où je vais finir. Ce vendredi, le soleil aidant, j'ai décidé de remonter la rue Vieille du Temple et de m'arrêter dans le premier restaurant qui m'attirerait. Après avoir été tentée par "Des gars dans la cuisine", j'ai finalement flanché pour le restaurant star de la crêpe, celui qui fait l'unanimité sur le net, le "Breizh Café".





J'arrive, il est 14h passé. Je m'attends à m'installer et manger assez rapidement, le coup de feu étant passé. Que nenni, les amis. Il faut le savoir, le Breizh café est toujours plein, vous devrez forcément patienter pour être servi. Mais l'accueil sympathique et la cuisine ouverte vous feront passer le temps bien plus vite et / ou vous ouvriront l’appétit. 

Ca vous laissera également le temps d'admirer le cadre de la cantine. Le bois omniprésent donne à l'établissement un petit côté rustique. Cela est contrasté par les tableaux modernes et colorés représentants des bretonnes à Paris. C'est fort charmant!

Pour ce qui est de la clientèle, je vous avoue m'être crue à  Londres, ville dans laquelle on peut entendre dans un même lieu, un nombre incalculable de langues. Ainsi, au Breizh Café, vous mangerez accompagnés de touristes allemands, asiatiques, espagnols... L'adresse est donc marquée d'une croix rouge dans les guides. Personnellement, j'adore cette ambiance cosmopolite, ce mélange des langues et des cultures autour d'un plat typiquement français qu'est la crêpe. 

Ce qui est tout aussi bien, c'est que le personnel répond à ce multiculturalisme. Jeune et dynamique, il répond totalement aux attentes de cette clientèle particulière. C'est assez rare à Paris, qu'il faut le noter!

Ici, tout est fait pour faire découvrir une partie de la gastronomie française à cette clientèle venue de tous bords. On est absolument pas dans un piège à touristes, les ingrédients utilisés viennent tous de France. Ainsi le seigle des crêpes est breton, les oeufs sont bio, le jambon fumé vient des Landes. Ce respect pour les produits et les consommateurs me touche réellement, surtout dans un univers gastronomique qui a tendance de plus en plus à se foutre de la gueule des clients. Merci le Breizh café!

Tant de points positifs, vous allez maintenant penser que je vais devenir plus acerbe sur la cuisine. Vous vous trompez! J'ai choisi de privilégier une galette pas trop originale afin d'en saisir toute sa subtilité. J'ai donc commandé un complète artichaut.  La crêpe est fine comme de la dentelle, à la fois croustillante et moelleuse. La garniture, justement proportionnée, est parfaite, oui, j'ose le mot. Le fromage n'est pas fort tout en ayant du gout sans être salé pour autant. Il est également d'une onctuosité rare. L’œuf et le jambon se marient parfaitement. Le must reste les artichauts. Vous savez, dans les pizzas , quand vous choisissez celle garnie avec de l'artichaut, ce légume est vite filandreux. Ici, on est loin de tout ça, l'artichaut est d'un fondant exceptionnel et d'un goût! Impossible de le décrire. La crêpe salée est donc pour moi une totale réussite.


 

De nature curieuse (et gourmande!), j'ai poussé le vice de prendre une crêpe sucrée, et pas la plus légère : la chocolat / banane / rhum flambé! Pour me justifier, il était précisé que le chocolat fondu était du Valrhona, je n'ai pu résister à l'appel de la qualité!  J'avoue que je voulais également piéger le restaurant : allait-il flamber la crêpe sous mes yeux? Le Breizh café n'est pas tombé dans le piège. Ce petit spectacle fait toujours son effet! Pour ce qui est du goût, le chocolat onctueux, n’est absolument pas écœurant. La crêpe est un vraie délice, quoi qu'un peu plus classique que la version salée.



Comme à mon habitude, on finit avec l'addition : 19,50€ pour les deux crêpes et une bolée de cidre. C'est un poil plus cher que dans les autres crêperies, mais vu la qualité fournie, c'est amplement justifié.

Conclusion : Courrez au Breizh Café!

Breizh Café
109 Rue Vieille du Temple
75003 Paris
01 42 72 13 77


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire