mardi 9 octobre 2012

Le Café Constant (7e)


Il y a quelques temps de cela, j'ai reçu des amis anglais à Paris. Ces derniers avaient une requête : "manger français". Mais qu'est-ce que "manger français"? Qu'est-ce qui pourrait convenir aux clichés qui circulent sur la cuisine de l'hexagone? L'idée des crêpes m'est venue mais elle fut vite écartée par mes amis. Non, monsieur dame voulaient découvrir le chic à la française, sans pour autant se ruiner. Une adresse s'est alors imposée à moi : le Café Constant.



Je suis sure que vous connaissez le chef qui a donné son nom à ce bistro. Bingo, il s'agit bien de Christian Constant, le célèbre juré de l'émission Topchef. Même s'il n'est pas en cuisine (le chef étant Edouardo Jacinto), on s'attend tout de même à retrouver ce qui lui est cher dans la cuisine : des bons produits, de la générosité, de la gourmandise et de la sauce!

Le Café Constant s'inscrit dans ce qu'on appelle aujourd'hui la "bistronomie". On y retrouve donc tous ses codes : le bois sombre et le zinc qui rappellent les bistros parisiens, le bar imposant accueillant les clients, l'ardoise annonçant ce qui va nous régaler.  On entre donc bien dans ce côté "cliché" apprécié par les touristes tout en gardant une certaine classe.

Comme je viens de le dire, nous sommes dans un bistro mais haut de gamme. Par conséquent, on y retrouve un service impeccable, courtois, à l'écoute mais un poil impersonnel. Quitte à me répéter, on entre une nouvelle fois dans le cliché du parisien pas très avenant. Cela contraste quelque peu avec le caractère bouillonnant du chef Constant qui nous ait montré à la télévision. J'avoue que j'aurai préféré retrouver cette chaleur dans le service.




Au Café Constant, la commande est assez facile le midi. S'il y a bien une carte regroupant quelques classiques de la gastronomie française, c'est le menu unique du jour qui attire la foule. Ce jour là, il était composé de produits de la mer : 
- Langoustine en feuilleté, fricassé de girolles, copeaux de magret fumé en entrée
- Gambas grillées au jambon, raviole croustillante aux coquillages en plat
- Chou aux fraises gariguettes, crème pâtissière à la pistache en dessert
Rien que la lecture de l'intitulé des plats annonce la couleur. On va déguster des beaux produits, produits qui seront sublimés en cuisine.  Je ne vais pas vous faire un compte rendu détaillé, mais je peux vous dire que c'était excellent! Le contraste entre le croustillant et l'iode des fruits de mer était une réussite. Ici, tout est dans la subtilité, on mange bien sans être gavé. Et que dire de la présentation des plats qui en mettait plein les yeux, comme vous pouvez le constater sur mes photos. Le dessert correspondait à tout ce que j'aime : l'alliance de la gariguette sucrée et parfumée, avec l'onctuosité de la crème à la pistache. J'en salive encore! Mais je dois avouer que ce qu'ont préféré mes amis est la baguette servie. Craquante, elle a ravi les papilles de ces Britanniques, jaloux de notre magnifique pain.


Parlons gros sous maintenant. Rappelez vous la consigne de mes amis anglais : du bon, du français mais pas cher. A la vue de la qualité et la nature des produits et de la cuisine, il semblerait que j'ai failli à ma mission sur le dernier point.  Et bien non! Au Café Constant, le prix du menu unique est imbattable : 23 euros!!! Qui dit mieux? (si quelqu'un dit mieux, je veux l'adresse!). Evidemment, il faut ajouter le prix du verre de vin et/ou du café, mais soyons honnête, il est difficile de trouver moins cher à deux pas de la Tour Eiffel.

Conclusion : Je retournerai sans hésiter au café Constant, même en étant une parisienne, qui se moque des a priori sur la France. Le Café Constant montre fièrement ce qu'est la bonne cuisine française, et ça, je ne peux m'en priver!

Café Constant
139 rue Saint Dominique
75007 Paris 
www.cafeconstant.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire