lundi 22 août 2016

Manger un burger à Londres #2


Hello, hello my dear! Je vous ai manqué? La vie a fait que j'ai eu moins le temps de poster, Instagram est aussi devenu un moyen plus facile et rapide pour donner son avis. Mais je vais m'accrocher pour faire vivre à nouveau ce blog. 
Par contre, pour qu'il soit plus facile à gérer, j'ai décidé de regrouper mes avis sous forme de thème comme ce fut le cas avec l'article "Manger un burger à Londres". 
Pour commencer, voici la suite de cet article, ayant vécu un an à Londress, je vous ai sélectionné les meilleurs. 
Voici donc mes adresses "burgers" si vous êtes de passage chez les Anglais.


Patty & Bun
Accrochez-vous mes amis, on tient du lourd! Pourtant ce n'était pas gagné. Comme il est fréquent à Londres, j'ai découvert Patty and Bun sur un street food market, donc au milieu d'une nuée de stands plus appétissants les uns que les autres. Il était tard, j'étais crevée après 1h30 de queue pour rentrer dans le food festival, il me fallait du bon, il me fallait du gras. Et là, une camionnette dégageant une odeur alléchante m'a convaincue : celle de Patty and Bun. On ne va pas y aller par quatre chemins, je pense que c'est le meilleur cheeseburger que j'ai eu à manger sur Londres. Il me fallait manger à nouveau cette merveille. Et là, miracle, j'ai découvert qu'il existait un restaurant Patty & Bun. Oui, ça semble être léger pour constituer un miracle. Mais attention, ce restaurant se trouve sur James Street, soit derrière Selfridges, en plein coeur de Londres! Enfin, un endroit sympa pour manger après une orgie Primarkienne!

Après soyons honnête, le lieu, même un peu caché, est prisé. Vous n'échapperez pas à la queue. Le lieu n'est en rien cosy. Le burger est servi dans son papier, la musique est criarde, la luminosité douteuse. Mais certains signes ne mentent pas. Voir son voisin lécher le papier de son hamburger pour ne pas perdre une miette de la sauce, ça vous plante le décor. C'est bon, c'est trop bon, c'est orgasmisque. Oui, le mot est lâché. Le bun est moelleux, les oignons se mélangent avec la sauce et le fromage fondu, ce qui donne une mâche somptueuse. La viande est juteuse, les légumes croquants. J'aimerais trouver un défaut à ce Ari Gold (son petit nom), mais il n'y a rien à dire. Même son prix vend du rêve (environ 10€). Les frites au romarin sont de bonne facture aussi, croustillantes et non grasses. Et si vous avez une grosse faim, remplacez les frites par les chicken wings, des comme ça, vous en trouverez rarement ailleurs (avec une marinade généreuse qui se dépose sur vos doigts).
Conclusion : Passage incontournable pour les foodies.

The Frenchie 


Non je n'avais pas le mal du pays pour me diriger vers un stand de burgers appelés Frenchie (quoi que...). J'ai juste vu la queue interminable devant la petite baraque à chaque fois que je passais devant (à Brick lane, au Broadway market, à Southwark). Ce succès ne peut qu'éveiller ma curiosité. Comment une échoppe vendant des burgers à la sauce française pouvaient attirer autant d'anglo-saxons? Déjà parlons de la composition de la "bête". Il s'agit d'un burger de confit de canard, avec des oignons confits, de la moutarde de Dijon et un fromage au choix (cheddar, bleu, fromage de chèvre et la fameuse raclette!). Un pur produit français, dans un pays où le canard n'est pas viande courante. Personnellement, j'ai toujours mangé la version soft au cheddar, ne voulant pas que le fromage écrase les autres ingrédients. Le fait d'utiliser le mot "toujours" vous donne un indice sur mon avis. C'est réellement un excellent burger, extrêmement bien garni, ça déborde de partout. On pourrait craindre un côté gras, mais il n'en est rien, c'est plutôt fondant. Le fromage cuit sur la plaque chauffante et est mélangé avec le confit de canard émietté. Cela donne un liant au burger. Le bun est parfaitement brioché et poêlé dans le gras du canard et du beurre . Point de vue prix, de mémoire c'est 9€ désormais (car ça a augmenté au cours de l'année), un poil cher pour manger en plein air. Quant aux frites, cuites dans le gras du canard, je ne les jamais prises, le burger calant déjà bien l'estomac (et préférant prendre un dessert sur un autre stand, mais ça je vous en parlerai plus tard). Astuce si vous les suivez sur les réseaux sociaux, vous payerez 1£ de moins votre bouger.
Conclusion : Le burger version française vaut le détour!



The Joint


Il existe une cuisson de viande assez fameuse à Londres mais rare en France : le "pulled".  Il s'agit d'une viande cuite doucement au four, tellement doucement qu'elle se détache sous forme filandreuse. Cela donne une viande goûtue et d'un incroyable tendresse. Si je vous raconte tout ça, c'est pour vous parler du pulled pork burger. Ici pas de steak haché de boeuf, il est remplacé par de la viande effilochée de porc. A Londres, c'est une spécialité, difficile de passer à côté dans les pubs et resto. La qualité n'est pas toujours au rendez-vous mais un"pulled pork burger" s'est forgé une bonne réputation : celui de The Joint. La maison mère est à Brixton (quartier qui désormais regorge de bonnes adresses gastronomiques, j'adore!) mais je suis allée à celui de Marylebone en plein coeur de Londres (aujourd'hui fermé). 
Conclusion : Brixton regorge de trésors, ce burger là en fait partie.

Lucky chips



Attention expédition. On m'avait vanté les délices de Lucky Chips. Les avis internet étaient plus que bons, leurs burgers étant souvent nommés dans le classement des meilleurs burgers. Je me devais donc de traverser Londres (j'habitais dans l'Ouest, Lucky Chips est à Dalston dans l'est) pour le goûter. Verdict : c'était bien bon, bien généreux, bien chargé mais le burger n'a pas détrôné mon Patty and bun chéri. Par contre, ici on est dans un bar / resto c'est tout de même plus agréable pour manger. 
Conclusion : un bon burger si vous êtes dans l'est (mais y'a désormais également Patty and un dans le coin)



Honest burger


Voilà une chaîne qui porte bien son nom : leur cheeseburger est tout juste honnête. Cela signifie qu'il était bon mais pas de quoi revenir, la salive dégoulinante au coin des lèvres. Déjà, le burger est servi sans véritable sauce et vous commencez à comprendre que pour moi un bon burger doit être saucé. Le fromage n'avait pas fondu ce qui contribuait au manque de moelleux de la bête. Le lieu joue sur l'ambiance hipster, et c'est exactement la clientèle qui y accourt. Je ne garde pas un souvenir impérissable de mon plat. Pourtant l'adresse est réputée. C'est un burger de qualité, pas très cher, mais sans ce petit truc qui fait qu'on bave en y repensant.
Conclusion : Honest Burger est une chaîne qui peut vous sauver dans un désert culinaire. Mais ils sont rares à Londres (ici j'étais à King's Cross, qui n'est plus le désert qu'était le quartier à l'époque. Il y a désormais un Dishoom!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire