vendredi 26 août 2016

Aux Terrasses (Tournus)


En vacances, certains cherchent le soleil, la mer, les musées... J'aime tout ça, mais j'aime surtout découvrir une région à travers sa gastronomie. Alors une fois rentrée en France, j'ai eu envie de terroir français et mon choix s'est porté vers la Bourgogne du sud, choix que je ne regrette absolument pas. Première étape de l'expédition gastronomique : Aux Terrasses à Tournus.

Il m'a été difficile de sélectionner un restaurant étoilé dans la région tant il y en avait d'appétissants. Au final, je suis allée Aux Terrasses, le seul ouvert un 14 juillet (ah la France...).

Malgré la date, le restaurant portait mal son nom, il faisait froid et pluvieux, donc impossible de manger sur la fameuse terrasse. Pas grave, la salle de réception avec sa grande verrière faisait également très bien l'affaire.

Ici ambiance cosy et familiale, on est dans un étoilée certes, le service est aux petits soins, OK mais à aucun moment je ne me suis sentie engoncée dans un mauvais cérémonial pompeux. Non, on est bien Aux Terrasses.

Curieuse et gourmande que je suis, il était pour moi impensable de commander autre chose que le menu Dégustation, qui ici est à la discrétion du chef, donc vous n'aurez aucune indication de son contenu avant. J'ai choisi celui en 6 services qui se composait ce jour là de :
- Pommes de terre de Noirmoutier, foie gras et anguilles fumée
- Poireau, crème d'huître, blanc manger aux herbes
- Demi homard breton aux épices tandoori
- Veau de lait, jus de viande, artichaut poivrade 
- Comté, typhon poulette et vin jaune, granny smith
- Framboises, roquette, glace au yaourt et kadeïf

Pas de panique, si vous avez des allergies alimentaires ou un produit que vous n'aimez pas, le personnel prend le soin de vous le demander avant afin d'adapter le menu à votre goût.

En plus de ces 6 plats, s'ajoutent les 4 amuse bouches qui consistent en un jambon persillée traditionnel émulsion de moutarde (DE-LI-CIEUX), une tartelette aux petits pois, une chips de tapioca et sa guimauve au comté ainsi que l'excellente surprise du chef les fritures d'ablettes sauce béarnaise. Ces amuse-bouches donnent la couleur de ce qui va suivre : de bons produits de tradition française avec un léger twist pour pimenter le tout. Tout ce que j'adore!

Je ne vais pas vous décrire le tout, car sinon on en finirait pas mais plus faire un résumé de mon ressenti. J'ai eu affaire à de beaux produits sublimés par des sauces et marinades d'une grande subtilité. Par exemple, la crème d'huître où se lovait le poireau nouveau était d'une onctuosité iodée exceptionnelle (et pourtant je ne suis pas fan d'huître...). La fusion France - Inde avec le homard tandoori et sa sauce vous feront perdre toute bonne convenance, saucer étant obligatoire tellement c'était bon. En parlant de saucer, difficile de résister au pain maison, je pense un des meilleurs que j'ai pu manger dans ma jeune vie (bon plus si jeune). Chaque plat est dressé avec harmonie et est un bonheur visuel. Si au départ, je craignais les petites portions, je dois vous avouer qu'à la fin du repas, j'étais plus que calée (et heureuse d'avoir goûter un petit bout de paradis).
Seul bémol peut être, le dessert qui n'a pas bien excité le bec sucré que je suis.

Avec tout ça, vous vous dites 'OK, chérie, c'est bien beau mais j'ai pas 150 balles à claquer dans de la bouffe". Ca tombe bien moi non plus. Car c'est là où le restaurant Aux terrasses se trouve être imbattable : ses prix tout doux (enfin pour un étoilé servant ce type de produits). J'ai payé 80€ par tête, le menu étant à 60€ (oui oui, vous ne rêvez pas) + les boissons (jus A.Milliat et demi bouteille de Chablis blanc). Il faut reconnaître que c'est une addition plus qu'honnête pour une table avec un macaron!

Conclusion : Aux Terrasses est une belle adresse étoilée où on déguste dans un cadre estival une bonne cuisine française revisitée mais pas guindée. Je recommande avec un gros gros pouce bleu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire