vendredi 27 décembre 2013

L'Alexandra (14e)




Où aller manger avec une Française exilée à Londres depuis 3 ans? Qu'est-ce qui pourrait lui plaire? A cette dernière question, j'ai répondu "Un bon petit resto français sans chichi". Je cherche sur Internet une adresse pas trop loin de chez moi correspond à ce critère et zou, via La Fourchette, je tombe sur l'Alexandra, un petit établissement de quartier pour lequel la cuisine maison est vantée. Alors ça vaut le coup ou pas?

Niché rue Pernety, l'Alexandra est un restaurant de poche qui donne envie de s'y attabler. Il y a très peu de tables, la décoration est sobre mais chaleureuse.

La carte courte est alléchante, car malgré son côté concis, tout le monde peut trouver un plat qui lui convient, toutes les viandes étant représentées. 





Nous étions un groupe de 6 jeunes, qui ne se sont pas vus tous ensemble depuis 2 ans, alors effectivement, nous ne passions pas inaperçus. A mon avis, cette configuration ne collait pas avec l'atmosphère du restaurant, qui semble plus destiné aux couples ou familles du quartier. 

Le serveur est charmant, attentionné et n'hésite pas à nous conseiller pour les vins, avec précision. 
J'ai pour ma part choisi le mignon de porc sauce pain d'épices, polenta endives braisées. En toute franchise, ce plat était divinement bon. La viande était d'une réelle tendresse, la sauce pain d'épices avait un goût et une onctuosité à tomber par terre (et sucrée comme il faut). Ce plat est un des meilleurs que j'ai pu mangé ces derniers temps. J'ai pu goûté au magret de canard rôti au miel de mon amie, il était également parfaitement exécuté.



En dessert, mon choix s'est porté sur la crème brulée à la pistache qui fut une réussite, le parfum de la pistache étant présent sans être écœurant. Le moelleux au chocolat minute de mes amis était également très bon.

Autre point positif, le vin au pot est servi généreusement et sans froncement de sourcils de la part du serveur. 

Concernant les prix, ils sont un peu élevés mais restent corrects pour Paris : 15/20€ le plat et 4/6€ le dessert. Avec les -20%, sans le vin, j'en ai eu pour 17,50€.





Je pourrai m'arrêter là et vous recommander fortement l'Alexandra. Ca ne sera pas le cas. Pourquoi cela, alors que tout semble parfait? Et bien, la patronne des lieux m'a définitivement dissuadée de remettre les pieds dans son établissement en venant nous dire que la prochaine fois, on pourrait revenir sans passer par La Fourchette. Cette réflexion nous a fait culpabiliser. De plus, j'ai trouvé cela assez malhonnête, c'est un choix de sa part d'être référencé sur ce site, et ça lui sert bien vu que sans cela, nous n'aurions jamais connu l'Alexandra.
Pire, nous avons pu recevoir un mail fort désagréable de sa part, que voici

"Je viens de lire votre commentaire sur et je suis vraiment navrée de lire que non seulement vous n'avez rien compris a mes propos mais que vous les avez pris comme une agression. Pour les prix je vous invite a faire le tour des restos qui offre une carte équivalente et vous verrez que je ne suis pas chère ! Je vois souhaite de bonnes fetes de fin d'annee et vois présente encore mes excuses pour essayer de faire survivre mon restaurant et ma passion Cordialement 
 Ps : sachez juste qu'a force de faire pression sur les prix vous finirez par ne plus manger de produits frais dans les restos"

Conclusion : Je ne suis pas prête de refranchir la porte de L'Alexandra de sitôt, malgré la qualité de sa cuisine. C'est vraiment dommage, l'adresse avait tout pour plaire. 

L'Alexandra
6 Rue Pernety
75014 Paris


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je viens de lire votre commentaire sur ce restaurant que je fréquente depuis près de 2 ans. Je confirme tout ce que vous dites sur la qualité des plats !!! Habitant du quartier, je suis toujours content de retrouver Alexandra et ses bons petits plats ! En revanche, je vous trouve sévère concernant sa remarque. Si vous connaissiez un peu plus Alexandra, vous verriez que c'est une chef passionnée qui se bat pour une cuisine maison avec des produits frais et de saison !! Et cela a un coût et tout le monde le sait !! Alors si elle a été maladroite je ne pense pas qu'elle voulait vous blesser !! Ne vous privez pas de bien manger surtout si vous habitez le quartier !! Et continuez à passer par la fourchette, c'est votre droit !! (PS : moi je le fait aussi en passant par son site car elle n'a pas de frais ainsi et je n'ai jamais eu de réflexions).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le souci, c'est qu'on a vraiment eu l'impression de gêner mes amis et moi. C'est assez désagréable quand on prend le temps de sortir et d'aller au restaurant. Et je trouve réellement son mail agressif. Quand on connait la concurrence sur Paris, c'est vraiment dommage de se mettre des clients à dos.

      Par contre, je le répète, ce que j'ai pu y manger été excellent mais aller au restaurant est un tout, on y va pour la qualité dans l'assiette mais aussi pour la convivialité

      Supprimer