samedi 1 juin 2013

Fame da lupo (17e)


Comme vous avez pu le constater, je me suis fait moins présente sur le blog ces derniers temps. La raison : une looooongue période d'examens! Maintenant, c’est fini, et pour fêter ce retour à la liberté, quoi de mieux qu'un bon restaurant? J'ai choisi Fame da lupo, un italien qui avait de bonnes critiques sur LaFourchette (et qui avait -40% ce qui n'était pas négligeable à la vue des prix!) et dont le menu affiché sur le site internet m'avait plu.


 
 Nous sommes dans le 17ème, le quartier est chic et les places sont rares. Fame da lupo le sait bien, et c'est pourquoi un service voiturier est proposé aux clients. Quoiqu'un peu cher, ce service est indispensable pour ce restaurant qui se veut gamme supérieur.

La décoration reste dans cette veine avec ses chaises style chesterfield en velours, ses nappes en tissu et ses grandes poutres apparentes. Autre aspect intéressant de cette décoration : la grande baie vitrée donnant sur la rue qui permet de faire entrer la lumière tout en mangeant "caché" grâce un subtile jeu de voilage. On est dans une ambiance assez familiale même s'il n'y a rien d'italien là dedans.






Pour retrouver une trace d'italien, il faut se tourner vers celui qui semble être le patron, qui nous accueille avec un grand sourire et un doux accent du sud. C'est charmant et ça nous met tout de suite à l'aise. ce dernier n'hésite pas à venir parler avec les clients. Je me souviens l'avoir entendu expliquer comment faire ses pâtes maison à l'aide d'une machine créée dans ce but. Ajoutons que le service est très rapide, on attend très peu nos plats. Ca pourrait déplaire à certains, moi qui n'aime pas traîner à table, ça ne m'a pas bien dérangé.

Quand arrive la carte pour faire mon choix, arrive la grande désillusion : celle-ci est bien moins riche que celle exposée sur Internet! Je dois vous l'avouer le classicisme des plats proposés me déçoit grandement, et  j'ai eu un mal fou à me décider. J'espérais trouver un peu d'originalité dans mon assiette. Après une longue réflexion, je choisis pour entrée un carpaccio roquette, tomates séchées parmesan et mon accompagnant une assiette d'antipasti que l'on va se partager. Le carpaccio était très bon, frais mais tellement banal. De même pour l'assiette d'antipasti qui, à part d'être arrivée chaude, n'avait rien de recherché. Je sais, parfois, c’est dans la simplicité qu'on retrouve le goût des aliments. Mais là, je n'ai absolument rien ressenti, ces entrées m'ont laissée froide. 



 Pour ce qui est des plats je me suis tournée vers une picada de veau à la sauge accompagnée d'un écrasé de pommes de terre au basilic. Je vais passer sur la viande qui manquait d’assaisonnement pour moi. On va dire qu'elle n'avait pas grand intérêt. Par contre la purée était excellente, un peu grasse du fait de sa finition à l'huile d'olive, un véritable plaisir pour les papilles. Je vais essayer de la reproduire chez moi! 

Mon père a quant à lui choisi un risotto aux asperges et au gambas (un grand classique en somme). De ce que j'en ai goûté il était assez bon, particulièrement parfumé et servi en grande quantité. Après, je ne vous cache pas qu'il n'avait rien d'extraordinaire non plus.




Pour trouver de l'extraordinaire, il faut se tourner vers... le pain!!!! De style ciabatta, ce pain fait maison (oui j'ai demandé!) était une merveille. Croustillant, légèrement gras du fait de l'huile d'olive et relevé par de gros grains de sel, il m'a été difficile de ne pas finir le panier!

Nous n'avons pas pris de desserts, n'ayant pas envie de tomber dans le traditionnel tiramisu. 

A la lecture de cette chronique, je semble bien critique pour ce restaurant qui pourtant est bien sympathique. J'aurai été plus indulgente si je n'avais pas pour point de comparaison le délicieux Monteleone (bientôt chroniqué) et si les prix du Fame da lupo n'étaient pas si excessifs. Attention les yeux, l'entrée + dessert revient à 40€ sans la promotion LaFourchette. Cela ne les vaut absolument pas. 

Conclusion : Le Fame da lupo aurait pu être restaurant italien sympathique, quoi que classique, à conseiller. Mais les prix trop élevés ne collent pas avec les plats quelconque proposés. Je doute y retourner.

Fame da Lupo
122 Avenue de Villiers
75017 Paris 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire