samedi 9 mars 2013

L'Atelier de l'éclair (2e)


Après la folie du macaron, un nouveau classique de la pâtisserie française est en ce moment à l'honneur : l'éclair. Les reportages à ce sujet pullulent dans les magazines papier et TV, il est impossible de passer à côté. C'est par ces media que j'ai découvert l'Atelier de l'éclair. Les images m'ayant donné particulièrement envie de m'arrêter dans cet établissement, j'ai décidé d'y faire un tour.

Je vais faire assez bref. L'Atelier de l'éclair ne m'a pas du tout emballée. Pourtant le lieu est assez classe, propre, design, parfait pour les parisiens branchés. Le problème de cette décoration hightech, c'est qu'elle est dénuée complétement d'âme. C'est froid, on a absolument pas envie de s'attarder dans cet endroit. Ce n'est pas du tout ce que doit être une pâtisserie / salon de thé selon moi. J'aime les lieux cosy, chaleureux, poudrés que l'on a jamais envie de quitter tellement on y est bien. L'Atelier de l'éclair n'est en rien cela.

De plus, si vous avez le malheur de venir pour le goûter, vous pouvez faire une croix sur de nombreux éclairs. Ce lieu si grand est vide de choix, la sélection de parfums était plus que limitée... Moi qui voulais un éclair à la vanille, j'ai dû me contenter de sa miniature pour pouvoir le tester...

Mais le plus douloureux reste le prix de ces petites douceurs : quasiment 5€ la pièce. 5€ pour des éclairs soit de la pâte à choux avec de la crème pâtissière. Hey ho, on se moque de qui là? Les pièces ne sont même pas exceptionnelles à l'oeil. Et même si je dois l'admettre, au goût ces éclairs sont tout à fait acceptables, la vanille étant puissante et le chocolat fort comme je l'aime, mon pâtissier de banlieue m'en fait de tout aussi bon (voire meilleur) pour moins cher. Effectivement la boite de présnetation en inox est élégante, mais quand je rentre dans une pâtisserie, c'est pour ses gâteaux et non pas toutes les fioritures à côté... Ca sent vraiment l'attrape bobo à plein nez cette histoire. Et je me suis bien faite avoir.

Conclusion : Je ne suis absolument pas fan de ce type d'établissements qui surfent sur la tendance, en vous en faisant payer le prix. Je n'y retournerai surement pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire