samedi 1 décembre 2012

Sapporo (2e)



Il y a quelques années, une collègue m'avait expliqué que si je voulais découvrir la véritable cuisine japonaise, il fallait que j'aille rue Saint Anne. Je l'ai donc écouté et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai constaté que les célèbres sushis, makis ou brochettes ne faisaient pas partie de la carte. Aujourd'hui, la surprise est passée et je suis devenue fan d'une des cantines de cette rue : le Sapporo.





Ma photo illustrant l'article vous donne la couleur. Pour venir déjeuner au Sapporo, il faut s'armer d'un peu de patience, en semaine, il y a toujours la queue. Conséquence : ne comptez pas rester à table durant des heures, nous sommes dans une cantine, le service sera donc rapide et précis. Ce n'est pas pour autant qu'il sera mauvais, le sourire est sur les lèvres de chacun des serveurs. ces derniers sont également très à l'écoute, vous pouvez aisément leur demander de l'eau ou des couverts sans que cela ne les dérange. C'est leur boulot, je sais, mais quand on travaille à flux tendu comme au Sapporo, il ne doit pas être toujours facile d'être de bonne grâce.
On retrouve l'ambiance cantine dans la salle, le mobilier est donc simple. La cuisine ouverte permet de vivre pleinement la cuisine japonaise, voir tous ces chefs préparer votre repas sous vos yeux a un aspect un peu "show" très sympathique. La contrepartie : impossible de ressortir du lieu sans sentir la nourriture. Ca craint un peu quand on a un rendez-vous l'après-midi.


Pour les plats, avec mon collègue nous avons décidé de partager un Katsu curry (porc pané accompagné de riz et d'une sauce épaisse au curry) ainsi qu'un barbecue de boeuf dont j'ai oublié le nom. D'habitude je choisis des gyozas (raviolis) en entrée, mais je me doutais qu'avec ces 2 plats, j'allais être gavée. Mais sachez que les gyozas sont délicieux au Sapporo, il ne faut pas hésiter à les prendre. Pour ce qui est du Katsu curry, comme à son habitude, il était croustillant pour le porc, onctueux et légèrement piquant pour la sauce. C'est toujours un plaisir de le manger, je vais au Sapporo exprès pour lui. Mais curieuse, j'ai donc également pris le barbecue, pour tester une nouveauté. Là encore, je n'ai pas été déçue, les lamelles fines de boeuf mariné étaient d'une grande tendresse. Je me demande même si dans le futur, je ne vais pas le préférer au Katsu curry! Par contre, comme je m'en étais doutée, les plats sont hyper copieux, il est difficile de les finir (quoique mon collègue n'a eu aucune difficulté!).

En plus d'être bonne, la cuisine n'est pas chère : 9€ le plat. Par contre attention, la maison n'accepte pas la carte bleue, pensez à vous munir d'espèces ou tickets restaurant.

Conclusion : Voici une très bonne adresse de cantines à la japonaise, pour ceux qui veulent découvrir autre chose que les sushis / makis.

Sapporo
2 bis rue Daunou
75002 Paris 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire