dimanche 7 septembre 2014

A priorité thé (2e)



La mondialisation culinaire ne fait plus de doute, la mode des burgers à Paris en est la preuve. Mais une autre coutume américaine s'implante en France depuis quelques temps : le brunch le week-end. Ca fait longtemps que ça existe mais il faut reconnaitre que les établissements le proposant à Paris sont de plus en plus nombreux. Assez fan du concept, j'ai testé le brunch du A priorité thé.

Avant de parler du salon de thé en lui même, je préfère vous parler de sa situation : la galerie Vivienne. Idéalement située dans Paris, renfermant tout le charme de Paris, cette galerie ravie les touristes mais aussi les Parisiens. C'est un véritable atout pour l'établissement.



Dans cette ambiance très parisienne donc, se trouve le A piorité et sa décoration très ... anglaise! Vous savez, ces salons de thé meublés en bois, avec les cloches transparentes et les bocaux apparents. Même si on sent de l'ironie dans ce début de paragraphe, je dois admettre que j'aime bien ce côté cosy et épuré. De plus le salon est en dimension "tiny" ce qui accentue ce côté cocooning. Le revers de la médaille est évidement que sans réservation, vous pouvez faire une croix sur le brunch! On ne vient pas à A priorité thé à l'improviste, je ne peux vous dire le nombre de personnes qui n'ont pu s'y attabler le jour où j'y suis allée. J'ajoute que si la décoration imite le style britannique, ce n'est pas le cas du service, pas très souriant ce dimanche là.



Passons au brunch. Il s'agit d'une formule unique. Le bon point, ça assure une cuisine maison. Le point négatif, il ne faut pas venir avec des personnes difficiles. Tout n'est cependant pas imposé, on a le choix du plat parmi 3/4 propositions, de même pour les desserts. 

Le brunch débute par une corbeille de gâteaux anglo-saxons : scones, gâteaux de maïs et muffins, accompagnés d'un yaourt miel et fruits secs ainsi que d'excellentes confitures de fraise et d'orange. Le côté unique a gêné mes amis qui n'aimaient pas le yaourt, mais on leur a gentiment proposé de la compote en remplacement. Habituée aux scones anglais, j'admets qu'ici, il n'avait pas à rougir de la comparaison. J'ai beaucoup aimé les gâteaux de maïs extrêmement moelleux mais mes amis en ont été moins friands. Le yaourt était bon mais trop liquide pour moi qui suis habituée au yaourt grec. Cette introduction est selon moi la meilleure partie du brunch, et aurait pu se suffire à elle-même. 

En effet, la suite m'a moins emballée voire déçue. J'ai choisi une salade de pâtes au pesto et féta. Sachez d'abord qu'hors du brunch elle est facturée à 15€. 15€ des pâtes en salade, vous trouvez ça normal? Jamais j'aurais mis une telle somme pour ce type de plat. Bref passons, dans mon cas, il était compris dans ma formule. Honnêtement, elle n'était pas mauvaise cette salade, mais j'ai réalisé la même y'a deux jours, elle était tout aussi bonne. Je ne vais pas au restaurant pour manger ça. 


Quant au dessert, on frôle le faux pas. Je m'explique. Pour moi, le dessert est essentiel dans un brunch, surtout dans un salon de thé. J'accepte que le salé soit quelconque mais pas le dessert qui devrait être la spécialité de la maison. Et là, ce fut le drame. J'ai commandé un cheesecake, car j'ai de nombreux points de comparaison aujourd'hui. Si d'aspect, celui-ci semblait appétissant, au goût il m'a vivement déçue au point de ne pas le terminer. Son problème venait de son fond. Pourquoi ajouter de la noix de coco  râpée ce qui tue son croustillant et sape l'acidité du fromage? Quant à l'appareil il maquait cruellement de goût, je suppose à un délayage du fromage avec de la crème. 
Pour ce qui est des boissons, un jus d'orange pressé vous sera proposé avec du vin. Pour les boissons chaudes, vous aurez le choix entre du café, du thé et du chocolat. Oubliez le chocolat, pas assez épais et chocolaté à mon goût.

On termine comme d'habitude avec le prix : 30€ pour le tout. Je reconnais que le brunch est particulièrement copieux pour ce prix. Après, je me demande si on ne peut trouver mieux à un prix plus raisonnable (je n'ai pas de comparaison sur Paris, mais à Londres clairement oui!)

Conclusion : Le brunch chez A Priorité thé est assez sympathique par son lieu et ses petits gâteaux. Il est copieux, vous serez rassasiés. Mais il ne m'a pas vendu du rêve au point de vouloir y retourner.

A priorité thé

35-37 Galerie Vivienne, 
75002 Paris
01 42 97 48 75

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire