mercredi 17 juillet 2013

Angelina (Versailles)

Tic / Tac, le compte à rebours est lancé, mes 26 ans approchent à grands pas. Avant, cette date fatidique, j'ai décidé de profiter de la gratuité des musées parisiens que m'offre justement mon âge. Là, vous vous dites "On s'en fout". Oui vous avez raison, mais de ma visite gratuite au château de Versailles à découler une pause gourmande chez le fameux Angelina. Ah là, vous êtes plus intéressés! Voici ce que j'en ai pensé.



A Versailles, il existe deux salles dans le château consacré au salon de thé Angelina : un côté snack où l'on achète sa pâtisserie et sa boisson à un comptoir et le côté salon où l'on vous sert à table. L'entrée est libre du côté snack, placée du côté salon. Sur ce dernier point, il m'est arrivée une petite mésaventure qui m'a un poil vexée. Ne comprenant pas la différence entre les deux salles, j'ai demandé à l'hôtesse où je pouvais déguster une de leurs pâtisseries. Celle-ci n'a pas cherché à m'expliquer et m'a dirigée directement vers le snack (alors que je voulais aller du côté salon). Je l'ai un peu pris comme un "vous êtes jeune, votre place est de l'autre côté".

J'ai tout de même persévéré, j'ai fait la queue pour pénétrer dans le salon. Et là j'ai vite retrouvé le sourire, le personnel très souriant m'ayant mis à l'aise dans ce bel endroit qu'est le château de Versailles. Pour ce qui est de la décoration, on est dans le respect du lieu de prédilection, ce qui signifie qu'on s'inscrit dans le classique et la beauté de l’œuvre du XVIIe siècle. Les bois dominant vient contraster le papier peint clair habillé de tableaux représentant des figures historiques de l'époque.






Comme il faisait chaud ce jour là, j'ai fait une croix sur les pâtisseries au chocolat (mes préférées pourtant) pour commander une religieuse fraise composée d'après le menu d'une pâte à choux, d'un crémeux fraise, d'un confit de fraise et d'un nappage de fraise. Visuellement, ce petit gâteau avec son côté très féminin fait son effet. Pour le goût, cette religieuse était très bonne, très peu sucrée avec un véritable goût de fraise. Toutefois, ça n'a pas été un feu d'artifice culinaire pour moi mais je pense tout simplement que je ne suis pas fan de choux! 
Ce qui m'a par contre complètement subjuguée, c'est le chocolat frappé maison qui est venu accompagner ma gourmandise sucrée. (Vous le constatez, le chocolat reste pas loin!). J'aime le chocolat quand il est fort, peu sucré et pas écœurant. Ici, en plus de réunir ces qualités, le chocolat froid était aérien, d'une fraicheur et d'une légèreté fantastique. Un réel plaisir quand il fait 30° dehors. Ca a été pour moi un véritable coup de cœur!

Pour le prix, c'était 8€60 la religieuse et 7€ et des poussières le chocolat frappé, donc pas donné donné. Du côté snack, vous pouvez retrouver une partie des pâtisseries proposées au salon, cela à un moindre prix (et contrairement à ce que je pensais, dans exactement le même cadre!) mais il n'y a pas le chocolat frappé.


Conclusion : J'ai beaucoup apprécié ma pause goûter chez Angelina, j'ai aimé m'imaginer telle Marie Antoinette déguster une pâtisserie et le chocolat qu'elle aimait tant. Si vous passez par Versailles, n'hésitez pas à prolonger votre expérience au coeur du château en passant chez Angelina.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire